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Fidélisez votre clientèle 2.0 et créez votre communauté web.

De plus en plus de marques, que ce soit celles de TPE locales ou des grandes multinationales tentent d’être présentes sur les réseaux sociaux. Et beaucoup s’en mordent les doigts : ce n’est pas forcément facile de créer et d’animer une communauté.

 

Mais avant tout, qu’est-ce qu’une communauté Web ?

Une communauté web est un groupe qui partage un centre d’intérêt commun. Mais c’est  aussi un groupe virtuel auquel les membres se connectent à des moments et depuis des endroits différents.

Quel est l’intérêt pour une marque de créer sa communauté Web ?

L’intérêt principal pour une marque est de créer un dialogue avec ses clients potentiels et ses clients actuels. On sort du cadre « années 1990 » où les acheteurs étaient de simples clients. Aujourd’hui, la tendance est de faire de ses acheteurs de vrais ambassadeurs de la marque, en les fidélisant, en entretenant une relation client et en créant une communauté à laquelle ils pourront s’identifier.

Mais comment crée-t-on une bonne communauté ?

Il n’y a pas de baguette magique, ni de solutions miracles pour créer une communauté. Cela demande du temps, de l’énergie et de la créativité.  Que ce soit pour les TPE ou les marques nationales, il est faux de croire que l’on peut construire une communauté en quelques jours, et qu’elle vous apportera une croissance soudaine et durable.

Tout d’abord, il est important de noter qu’on ne construit pas une communauté en proposant des promotions. Offrir une tablette tactile attirera les badauds, qui vous quitteront une fois la promotion ou le concours terminé. Il faut construire du concret, du solide, avec les bonnes personnes, et avoir une stratégie à long terme.

Pour créer une communauté interactive et attractive, les quatre étapes suivantes sont indispensables :

Sortez du lot !  Il faut que le contenu soit intéressant et original. Pour cela, il faut connaître sa cible, et se démarquer en apportant des idées nouvelles, qui sortent de l’ordinaire. Ceci est LA base pour créer une communauté.

Renforcez vos liens ! Une communauté se construit petit à petit. Entourez-vous de vos clients potentiels, de vos clients actuels, de vos proches et même de vos concurrents.

Devenez « LA marque à suivre » ! Publiez des infos captivantes, donnez une image passionnante de votre marque, et soyez omniprésent.

Pire que la grippe, « devenez viral » ! En créant le buzz, du nouveau et de l’action, vos membres parleront de vous et partageront votre contenu avec leurs réseaux… C’est comme ça qu’on obtient une grosse communauté.

Cependant, il est à noter que manager une communauté demande du temps, de l’énergie et la volonté d’interagir avec ses membres. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises 2.0 ou d’entreprises dont le cœur de métier est tout autre, recrutent des Community Managers ou font appel à des agences spécialisées pour développer leur présence sur les réseaux sociaux.

 

 

En savoir plus :

Community management : comment faire des communautés web, les meilleures alliées des marques. Matthieu Chéreau, Éd. Dunod.

Encyclopédie de la webculture. Diane Lisarelli et Titiou Lecocq, Éd. Robert Lafond.

Et sur : http://www.mycommunitymanager.fr/

Référencer un blog sur : www.boosterblog.com 


 

  

 

 

Ecrit par consultant RBMG le mardi 01 Oct 2013

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