Actualités, conseils et témoignages pour entrepreneurs

L'actu des PME

Une sélection hebdomadaire de l’actualité presse et web du monde de l’entreprise.

Semaine du 11 novembre : des chiffres en berne et des "Mooc" dans nos C-V !

Des chiffres moroses : le nombre de créations d'entreprises est en recul et les artisans-commerçants « asphyxiés » occupent internet pour ne pas être "récupérés" dans la rue. Fiscalité : de nouvelles exigences pour les entreprises. Nouveautés : les Mooc et de nouveaux noms de domaines débarquent en France... C'était cette semaine ! 

 

La création d'entreprises en recul pour le mois d'Octobre 2013.

Selon L’expansion.com, la création d’entreprises au mois d’Octobre connaît un recul de 0,7% par rapport au mois de Septembre. Un chiffre qui révèle une « baisse d’enregistrement d’auto-entrepreneurs » alors même que les créations d’entreprises « hors auto-entrepreneurs » ont augmenté selon l’Insee. C’est donc 45 676 entreprises qui ont été créées pour le mois d’Octobre. Un chiffre en deçà des statistiques de 2012, résultat notamment de la baisse des secteurs de la construction, des services au ménage et du soutien aux entreprises.

Des artisans-commerçants "asphyxiés".

D’autres chiffres ont alerté l’opinion cette semaine. Sous l’impulsion de l’UPA (Union professionnelle artisanale), un film choc : Les sacrifiés – film de soutien aux entreprises de proximité, a été diffusé sur internet pour défendre un secteur « asphyxié ». Le Figaro.fr titrait à ce sujet « artisans-commerçants : six entreprises meurent toutes les heures. » Une pétition circule actuellement sur internet pour alerter l’opinion sur le risque de disparition des commerces dits de proximité. Mis en cause un harcèlement fiscal et un manque de reconnaissance qui pousseraient à terme à une « standardisation » au détriment d’une « spécialisation ».

Quand comptabilité rime avec supports dématérialisés.

Pour continuer en chiffres mais avec de la comptabilité cette fois : « pour les vérifications de comptabilité engagées à compter du 1er janvier 2014, les entreprises tenant une comptabilité informatisée devront obligatoirement remettre leurs écritures comptables à l'administration fiscale sous format dématérialisé (CD-Rom, clé USB, disque dur externe…) » pour reprendre un article de business.lesechos.fr. En cas de non respect de cette exigence, des amendes seront fixées selon étude de la situation de l'entreprise.

La révolution des noms de domaines.

Les « .org », « .com », « .fr », n’ont qu’à bien se tenir, de nouveaux noms de domaines vont être lancés dans les semaines à venir. Ce programme d’ouverture de nouvelles extensions a cependant un coût, business.lesechos.fr rapporte en effet que les candidats devront débourser pour un dépôt de dossier la somme de 180 000$, rajoutez à cela les frais de gestion. Il faut donc s’attendre à voir apparaître des « .paris » ou des « .hotel » dans les adresses URL. Inutile de dire que la compétition sera dure pour les extensions susceptibles d’intéresser plusieurs candidats. En dernier recours, des enchères seront organisées ! 

Bientôt des Mooc sur nos C-V ? 

Sachez enfin que les « MOOC » débarquent en France ! N’ayez crainte, sous ce nom un peu barbare se cache une nouvelle tendance de cours en ligne ouverts à tous (Massive Open Online Courses). Comme l’explique un article de L'Express.fr  ces cours se dispensent « à tous, sans condition de diplôme, gratuitement et à la mode collaborative: pendant une petite dizaine de semaines, les participants suivent des leçons en vidéo, testent leurs acquis et échangent virtuellement entre eux ou avec les profs. » Recruteurs ne vous étonnez donc pas de voir apparaître cette mention sur les C-V. Cette méthode sera peut-être désormais le moyen de compléter ou d'acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa carrière. Affaire à suivre ! 

Ecrit par mathilde le jeudi 14 Nov 2013

comments powered by Disqus

Le mot de l'auteur

"J'ai 34 ans et,  je dirige un cabinet de conseil destiné aux entrepreneurs et aux dirigeants de PME : RBMG Consulting."     Lire la suite…

RBMG l'agence conseil des PME

RBMG est un cabinet de conseil pour les PME et TPE dont la première agence a ouvert ses portes à Toulouse en 2007.    Lire la suite…

Voir RBMG

Nos archives

On vous recommande

Pour ne pas perdre de vue l'essentiel
http://www.voila-le-travail.fr

Pour le côté percutant
http://www.salauddepatron.fr

Pour la beauté de ses études
http://lemondedesetudes.fr

Pour la touche artistique
http://ugobagnarosa.fr