Actualités, conseils et témoignages pour entrepreneurs

L'actu des PME

Une sélection hebdomadaire de l’actualité presse et web du monde de l’entreprise.

Semaine du 12 mai : apprendre et encore apprendre…

Diverses façons d’apprendre dans l’actualité de cette semaine. Dans les faits, nous apprenons que les demandes de crédit accordées pour les PME ont augmenté. Un témoignage révèle que l’échec est source d’apprentissage. Des études nous aident à décrypter le langage corporel afin d’en apprendre plus sur ses interlocuteurs… Enfin, nous vous proposons huit nouveaux Moocs pour apprendre depuis chez vous.  

 

70% des demandes de crédit accordées pour les PME.

Il y a du mieux en matière d’accès au crédit pour les PME. C’est ce que révèle une enquête de la Banque de France qui a sondé 3.500 PME et 400 ETI. Ainsi Business.Lesechos.fr indique que « 70% ont obtenu, en totalité ou en grande partie, leur crédit de trésorerie contre 68% au dernier trimestre 2013. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ne craignez pas l'échec !

 

 

« Vous voyez, l'échec peut faire sens ; il peut même transformer une vie. Plus l'épreuve est rude, plus l'apprentissage sera important. L'échec force à prendre de la hauteur et à mettre les choses en perspective. Cette expérience est inestimable. »

 

Ces paroles de Pauline Laigneau, cofondatrice de la joaillerie Gemmyo, sont extraites de l’article « Ma vie d'entrepreneur : l'échec qui a changé ma vie » pour le magazine Business.lesechos.fr. Un article qui dédramatise l’échec dans le parcours d’un entrepreneur. A lire pour relativiser et se rappeler que ceux qui échouent sont avant tout ceux qui entreprennent !

 

Sachez observer vos interlocuteurs ! 

 

 

« 55% de votre communication provient du langage corporel, 38% du ton de votre voix et seulement 7% des mots que vous prononcez. »

 

Sachant cela nous conseillons aux chefs d’entreprise (et aux autres aussi !) de s’intéresser à l’article de Journaldunet.com intitulé « Quatorze stratégies pour décrypter le langage corporel.» Observez le sourire de vos interlocuteurs, la façon dont ils regardent pour en savoir plus sur cet inconnu en face de vous.

 

Moocs boosters de carrière ! 

Nous vous en parlons régulièrement : les Moocs, ces cours gratuits en lignes peuvent s’avérer très utiles pour acquérir ou compléter ses connaissances depuis chez soi. Donc nous nous faisons le relais de LExpress.fr pour vous signaler huit nouveaux Moocs. « Comprendre les grands enjeux internationaux, mieux gérer ses émotions et son stress, se perfectionner en management ou devenir un expert des réseaux sociaux... », des thématiques variées pour progresser.

 

 

 

Ecrit par mathilde le samedi 17 Mai 2014

comments powered by Disqus

Le mot de l'auteur

"J'ai 34 ans et,  je dirige un cabinet de conseil destiné aux entrepreneurs et aux dirigeants de PME : RBMG Consulting."     Lire la suite…

RBMG l'agence conseil des PME

RBMG est un cabinet de conseil pour les PME et TPE dont la première agence a ouvert ses portes à Toulouse en 2007.    Lire la suite…

Voir RBMG

Nos archives

On vous recommande

Pour ne pas perdre de vue l'essentiel
http://www.voila-le-travail.fr

Pour le côté percutant
http://www.salauddepatron.fr

Pour la beauté de ses études
http://lemondedesetudes.fr

Pour la touche artistique
http://ugobagnarosa.fr