Actualités, conseils et témoignages pour entrepreneurs

L'actu des PME

Une sélection hebdomadaire de l’actualité presse et web du monde de l’entreprise.

Semaine du 17 février : ajustements, lois et quotas.

Loi Pinel, quotas de stagiaires, nouvelle proposition sur le crowdfunding, cette semaine la législation revoit sa copie ! 

La loi Pinel : les EIRL concernées.

Le projet de loi Pinel qui concerne l’artisanat, le commerce et les très petites entreprises modifie le régime de l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée). Il a été voté mardi 18 février. Simplifier les différents régimes de l’entreprise individuelle pour n’en faire plus qu’un, donner la possibilité aux entrepreneurs, sans créer de société, de se constituer un patrimoine d’affectation font partie des mesures prises. Retrouvez l’article de Ludwig Gallet à ce sujet sur L’Entreprise.com.

 

Toute la différence entre compter sur ses stagiaires et compter ses stagiaires ! 

Dans le monde merveilleux de l’entreprise, on trouve forcément un stagiaire dont la mission principale consiste à préparer des cafés ! Caricatural ? En tous les cas, une proposition de loi a été annoncée pour « empêcher les abus dans les stages et doit être débattue à l'Assemblée le 19 février. » En jeu, de nouveaux droits pour les stagiaires comme l’accès aux congés ou bien encore aux mêmes droits que les salariés (transports ou restauration). Un plafond de 10% de stagiaires qui pourra être adapté à la taille de l’entreprise, pour éviter les abus de mains d’œuvre bon marché. Retrouvez l’interview de Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le monde.fr.

 

Les entreprises familiales sont-elles plus fortes ?

En Allemagne, 95% des PME sont des entreprises familiales et elles auraient plutôt bien résisté à la crise. Patricia Salentey et Frédéric Thérin pour L’Entreprise.com font le point sur la force des ces PME. Quelques pistes de réflexion pour nos PME :

-       Des entreprises qui restent sur leur créneau et qui jouent le jeu de la qualité.

-       Des contrats qui s’adaptent à la conjoncture mais pas de licenciements.

-       Des transmissions d’entreprises bien planifiées.

-       Des entreprises qui n’hésitent pas à exporter.

-       Des entreprises qui ne grossissent pas trop vite.

 

Crowdfunding, vers plus de souplesse ?

Benoît Bazzocchi, dans l’interview qu’il nous accordait, l’avait évoqué : les propositions de Fleur Pèlerin pour réglementer le crowdfunding étaient loin de convenir aux principaux acteurs du financement participatif.

Il semblerait que les modifications présentées vendredi dernier soient mieux accueillies. Un article du Journaldunet.com nous apprend ainsi que les levées de fonds pourront aller jusqu’à un million d’euros. Et de conclure que « Le gouvernement a saisi l'intérêt de développer un secteur qui a pesé 78 millions d'euros en France en 2013. » Effectivement !

 

 

 

 

 

Ecrit par mathilde le vendredi 21 Fév 2014

comments powered by Disqus

Le mot de l'auteur

"J'ai 34 ans et,  je dirige un cabinet de conseil destiné aux entrepreneurs et aux dirigeants de PME : RBMG Consulting."     Lire la suite…

RBMG l'agence conseil des PME

RBMG est un cabinet de conseil pour les PME et TPE dont la première agence a ouvert ses portes à Toulouse en 2007.    Lire la suite…

Voir RBMG

Nos archives

On vous recommande

Pour ne pas perdre de vue l'essentiel
http://www.voila-le-travail.fr

Pour le côté percutant
http://www.salauddepatron.fr

Pour la beauté de ses études
http://lemondedesetudes.fr

Pour la touche artistique
http://ugobagnarosa.fr