Actualités, conseils et témoignages pour entrepreneurs

L'actu des PME

Une sélection hebdomadaire de l’actualité presse et web du monde de l’entreprise.

Semaine du 27 janvier : chefs sous haute tension.

Les dirigeants d’entreprises sont stressés et victimes de burn-out mais on apprend aussi que le pacte de responsabilité prend forme, ce qui remontera peut-être le moral des troupes ?

Ou alors, ce nouveau moyen, simplifié, de choisir son statut d’entreprise par rapport à son âge ?

Ou bien encore la crise qui, en incitant aux restrictions en tous genres, fait aussi émerger de nouveaux business solidaires ?

 

Le pacte de responsabilité, la suite…

Lundi 27 janvier, les discussions autour du pacte de responsabilité ont enfin réellement commencé ! Les organisations syndicales et patronales se sont regroupées autour de Jean-Marc Ayrault à Matignon. En substance : quelles seront les modalités de la baisse du coût du travail proposées aux entreprises et à quelles contreparties devront t-elles s’engager ? Agnès Laurent dresse la liste des principaux camps et des prises de position autour de ce pacte. Retrouvez les « ça se tente » et les « réfractaires » dans son article sur L’Express.

 

Chefs d’entreprises sous haute tension…

Un article d’Alexia Eychenne pour LEntreprise.com, dresse un constat alarmant sur les chefs d’entreprises et le « burn-out ». Les dirigeants des PME seraient en première ligne. « Des tracasseries quotidiennes » qui s’accumulent et qui peuvent peser lourd sur les épaules d’un seul homme.

Pas de solutions miracles certes, mais le rôle de la famille et notamment des conjoints est important pour déceler les premiers signes de surmenage. Rappelons enfin, que certaines bonnes habitudes peuvent être prises pour ne pas être sollicité toutes les deux minutes. Une lecture de ses mails à heure fixe, des plages horaires pour les sollicitations des employés, ou encore laisser à sa boîte vocale le soin de remplir son rôle de premier filtre, sont autant de solutions qui peuvent déjà alléger la sensation de « débordement »…

 

Un âge, un statut d’entreprise ?

C’est clair et c’est net comme dans la conclusion de Frédéric Turbat, dans Les Échos Business :

"dis-moi ton âge (j'en déduirai le temps qu'il te reste à cotiser) et je te dirai quelle société créer !"

Une nouvelle façon d’appréhender le choix de son statut d’entreprise. Certes, si d’autres points sont en prendre en compte, voilà le petit tableau récapitulatif que propose cet expert-comptable, expert en création d’entreprise :

 

• Vous avez plus de 53 / 55 ans : constituez une SAS et adhérez au régime de retraite des salariés.

• Vous avez moins de 53 / 55 ans, choisissez une SARL et devenez non salarié. Le « non salarié » cotisera moins pour sa retraite issue du régime de répartition, mais aura suffisamment de temps pour que sa cotisation régulière à des régimes par capitalisation prenne de l'ampleur.

 

Quand la crise bouscule les habitudes et donne des idées !

C’est un fait, l’économie ne va pas fort et notre façon de consommer s’en ressent. Certains s’adaptent plutôt bien, trouvent même des idées et montent de nouveaux business solidaires. La crise, « favoriserait donc le partage », ce dernier en passe de devenir un « vrai business émergent » selon Odile Esposito pour La Tribune.fr. Un exemple  avec Zilok, spécialiste de la location entre particuliers :

 « J'ai créé ce site en 2007, raconte Marion Carrette, après m'être retrouvée bloquée à l'aéroport de Marseille sans pouvoir me rendre ensuite à un mariage dans la région. Tous les loueurs de voitures affichaient complet. En voyant toutes les voitures inutilisées sur le parking, je me suis dit qu'il y avait quelque chose à imaginer. »

Quand les contraintes sont sources d’inspiration ou l’art d’imaginer de nouvelles pratiques…

 

 

 

 

Ecrit par mathilde le vendredi 31 Jan 2014

comments powered by Disqus

Le mot de l'auteur

"J'ai 34 ans et,  je dirige un cabinet de conseil destiné aux entrepreneurs et aux dirigeants de PME : RBMG Consulting."     Lire la suite…

RBMG l'agence conseil des PME

RBMG est un cabinet de conseil pour les PME et TPE dont la première agence a ouvert ses portes à Toulouse en 2007.    Lire la suite…

Voir RBMG

Nos archives

On vous recommande

Pour ne pas perdre de vue l'essentiel
http://www.voila-le-travail.fr

Pour le côté percutant
http://www.salauddepatron.fr

Pour la beauté de ses études
http://lemondedesetudes.fr

Pour la touche artistique
http://ugobagnarosa.fr