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L'actu des PME

Une sélection hebdomadaire de l’actualité presse et web du monde de l’entreprise.

Semaine du 3 février : bien recruter et bien se former !

Comment bien recruter lorsqu’on est dirigeant de PME ?

Comment s’initier à la levée de fonds sans sortir de chez soi ?

Et comment concilier statut de salarié à celui de créateur d’entreprise ? Cette semaine, l’actualité des entreprises ne vous démoralise pas, elle vous guide !

 

Pourquoi les PME ont du mal à recruter ?

Selon une enquête de Meteojob intitulée «  Les attentes des TPE en matière de recrutement », et un article de Camille Boulate pour Les Echos Business, plus d’une PME sur trois abandonne son projet de recrutement. Le manque de visibilité économique ainsi que la difficulté pour trouver le bon candidat seraient en cause.

Des PME peu visibles, boudées par les jeunes diplômés et les cadres et qui ont un réel effort à faire en terme de communication autour de leur recrutement. Ainsi « Une annonce mal rédigée, trop longue, diffusée sur le mauvais site, diminue jusqu’à 50% les chances de recevoir le bon C-V ». 

 

L’info utile ? Une recherche « proactive de candidats serait un moyen efficace de se rendre visible » comme le souligne Gautier Machelon, président et co-fondateur de Multiposting (solutions technologiques dédiées à l’e-recrutement.) À noter aussi, si vous êtes en phase de recrutement, qu’un site d’annonces dédié aux petites entreprises existe sous le nom de PMEjob.fr.

Et vous, comment recrutez-vous ? 

 

Quelles questions poser lors d’un entretien d’embauche ?

Nous ne pouvions vous donner des pistes en matière de recrutement sans vous faire partager cet article : Entretien d’embauche. Les six questions incontournables.

  •    Relatez-moi votre parcours professionnel
  •    Quels ont été vos principaux succès et échecs professionnels ?
  •    Quelles raisons vous poussent à vouloir changer d’entreprise ?
  •    Je vous confie le poste . Quelles décisions prenez-vous d’emblée ?
  •    Comment vous décrivent vos proches ?
  •    Pourquoi vous levez-vous chaque matin ?

Autant de questions qui orientent sur les aptitudes professionnelles de votre candidat mais aussi sur sa personnalité et ses priorités.

Et vous, quelles questions posez-vous lors d’un entretien d’embauche ?

 

Les créateurs d’entreprise ont-ils tous le même profil ?

Jusqu’à peu de temps, oui ! Du-moins dans les grandes lignes. Une enquête de l’Insee qui s’est penchée sur l’arrivée des auto-entrepreneurs dans le marché de la création d’entreprise, a révélé une évolution du profil classique du créateur d’entreprise. On apprend dans l’article de Valérie Talmon pour Les Echos, qu’au « projet fondé sur un investissement significatif », s’en ajoutent de nouveaux relevant de l’activité de complément.

Salariés, retraités et étudiants osent eux aussi l’aventure de la création d’entreprise. Le statut d’auto-entrepreneur qui ne fait pas l’unanimité révèle en tous les cas de nouveaux profils qui inventent leurs propres solutions face au manque d’expérience, au chômage ou à une reconversion difficile.  Une dynamique encourageante.

Et vous, avez-vous eu recours au statut d’auto-entrepreneur pour créer votre entreprise ? Ce statut vous a t-il incité à créer votre entreprise ?

 

Comment s’initier à la levée de fonds depuis son salon ? 

Nous vous en avions déjà parlé dans notre rubrique actualité, il existe depuis peu un nouveau terme qui sonne bien en bouche : le MOOC. Grâce au Massive Online Open Courses, comprenez des cours en ligne ouverts à tous, la formation prend elle aussi le chemin du digital.

La bonne nouvelle de ce vendredi c’est qu’un MOOC intitulé « financer mon entreprise » débutera le 10 février. Une formation gratuite de trois semaines via des vidéos de une demi-heure comme nous l’apprend Les Echos Business,  et qui s’adresse à tous. Des exercices interactifs mais aussi la possibilité de poser des questions viendront enrichir l’expérience.

Si vous souhaitez comprendre et préparer une levée de fonds, invitez donc ce MOOC dans votre salon :

Début du MOOC : 10 février 2014
Durée: 3 semaines (1H30 de travail à fournir par semaine !)
Inscriptions : http://fr.openclassrooms.com/mooc/financer-son-entreprise

Avez-vous déjà eu recours au MOOC pour vous former ? 

 

Ecrit par mathilde le vendredi 07 Fév 2014

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"J'ai 34 ans et,  je dirige un cabinet de conseil destiné aux entrepreneurs et aux dirigeants de PME : RBMG Consulting."     Lire la suite…

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