Actualités, conseils et témoignages pour entrepreneurs

L'actu des PME

Une sélection hebdomadaire de l’actualité presse et web du monde de l’entreprise.

Semaine du 3 mars : de l'art d'être chef d'entreprise !

Être chef d’entreprise requiert de nombreuses qualités ! Gérer des hommes et des femmes en cernant leur personnalité, adapter son discours aux banquiers, garder en tête les principes fondamentaux d’une bonne relation client et si tout va bien, trouver la meilleure voie pour développer son entreprise. Pas d’inquiétudes, on a des pistes !

 

Comment gérer ses équipes ?

Et si la difficulté majeure en étant chef d’entreprise était de gérer des hommes et des femmes ? Comment en effet, créer une énergie positive au sein de son entreprise et faire en sorte que tout le monde aille dans la même direction ?  Marie Madeleine Sève pour L’Entreprise.com livre les conseils de Valérie Moissonnier, coach de dirigeants à l'Institut du Selfcoaching. On apprend dans cet article que six profils de personnalités peuvent être dressés « dont l’un domine chez chacun de nous. » Rebelle, persévérant, travaillomane, rêveur ou promoteur. L’enjeu étant bien entendu de repérer les personnalités et d’adapter le mode de management approprié à chacune d’entre elles. Un brin caricatural ?

Et vous, comment vous faîtes pour « manager » vos équipes ? 

 

Médiation du crédit : ne pas rester dans la difficulté.

La Médiation du crédit est la pour aider les entreprises qui connaissent des difficultés de financement ou d’assurance-crédit avec leur partenaire financier. C’est un service gratuit et confidentiel auquel on peut recourir en cas d’un refus de financement lié à son activité professionnelle ou lorsqu’un assureur-crédit vous décote.

Un article consacré à la médiation du crédit dans Les échos business, revient sur le bilan 2013 de la médiation du crédit présenté le 5 mars. On apprend que 96% des dossiers acceptés par la médiation concernent des TPE. « Une jeune entreprise innovante à qui la banque refuse un rééchelonnement de ses remboursements, une TPE de l'agroalimentaire qui se retrouve sans autorisation de découvert » sont autant d’exemples de recours à la médiation. Un article qui préconise, avant d’en arriver à la médiation, de : « réinstaurer le dialogue avec sa banque. » La médiation a donc publié un guide pratique gratuit destiné aux chefs d’entreprises qui explique comment présenter un dossier à sa banque.

Et vous, quelles relations entretenez-vous avec votre banquier ?

 

Ces erreurs à éviter !

Laurence Raguideau, Responsable Marché Professions des Services et du Conseil, dresse pour Le cercle, Les échos.fr la liste en cinq points des erreurs à éviter en tant qu’entrepreneur :

 

-       Une mauvaise compréhension des besoins d’un client,

-       Sous-estimer l’ampleur des engagements du contrat passé avec un client,

-       Débuter un projet avant la signature d’un contrat écrit,

-       Choisir trop rapidement ses sous-traitants,

-       Faire d’un différend une affaire personnelle.

 

Des points essentiels mais utiles à rappeler et à appréhender comme une base de toutes bonnes relations avec ses clients. 

Auriez-vous d’autres conseils à ajouter ?

 

Comment appréhender au mieux la croissance de son entreprise ?

Un livre recommandé par Chefd’entreprise.com traite du dilemme de la croissance. Illustré de nombreux cas d’entreprise, cet ouvrage présente la théorie des 3B pour aider chaque structure à se développer de façon pérenne : 

 

"- Build : travailler seul en mobilisant R&D et innovation.
- Borrow : travailler avec d'autres entreprises via différents types de partenariats et alliances temporaires.
- Buy : se développer par fusions et acquisitions."

 

Résoudre le dilemme de la croissance, par Laurence Capron et Will Mitchell. Éditions Pearson - 232 pages, 27€. Décembre 2013. Également disponible en e-book à 20,99€.

 

 

Ecrit par mathilde le vendredi 07 Mar 2014

comments powered by Disqus

Le mot de l'auteur

"J'ai 34 ans et,  je dirige un cabinet de conseil destiné aux entrepreneurs et aux dirigeants de PME : RBMG Consulting."     Lire la suite…

RBMG l'agence conseil des PME

RBMG est un cabinet de conseil pour les PME et TPE dont la première agence a ouvert ses portes à Toulouse en 2007.    Lire la suite…

Voir RBMG

Nos archives

On vous recommande

Pour ne pas perdre de vue l'essentiel
http://www.voila-le-travail.fr

Pour le côté percutant
http://www.salauddepatron.fr

Pour la beauté de ses études
http://lemondedesetudes.fr

Pour la touche artistique
http://ugobagnarosa.fr