Actualités, conseils et témoignages pour entrepreneurs

L'actu des PME

Une sélection hebdomadaire de l’actualité presse et web du monde de l’entreprise.

Semaine du 5 mai : vaches à lait, Cacolac, café. L’actualactée corsée !

Suppression du RSI : les indépendants vont-ils encore passer à la caisse ? Pourquoi faire revivre des marques disparues et combien vous faudra t-il débourser pour ouvrir une franchise Starbucks Coffee en France ? 

 

 

 

 

Les petits patrons vont-ils encore passer à la caisse ?

L’éventuelle suppression de la C3S (contribution sociale de solidarité des sociétés) serait un manque à gagner pour le financement du RSI. Gerard Quevillon, président du RSI, faisait le point pour Lentreprise.lexpress.fr :

 « Nous n'avons pour le moment aucune garantie sur les intentions du gouvernement, et aucun rendez-vous n'a été fixé avec le cabinet du Premier ministre. Notre position est claire: nous irons jusqu'au bout pour que l'État s'engage à combler ce manque à gagner. (…) Avant le remaniement, nous avions négocié avec M. Cazeneuve, qui nous avait garanti une compensation dans le cas où la suppression de la C3S était confirmée, (…) à l'époque, on nous avait notamment parlé de la possible création d'une nouvelle taxe, qui aurait pu toucher les grandes surfaces. Mais depuis la nomination du nouveau Premier ministre, nous sommes repartis à zéro. »

Des annonces qui s’enchaînent et qui entraînent à leurs suites de nombreux sceptiques. Sans tomber dans la caricature, une question demeure quant à elle : les petits patrons vont-ils encore être les vaches à lait de cette histoire ?

 

Un peu de nostalgie pour un business florissant.

Vous vous souvenez sûrement de la boisson Cacolac ?

A cette évocation vous ressentez un brin de nostalgie ? Cette marque vous plonge dans une vague de bons souvenirs ? Vous avez là, l’exemple d’une marque disparue mais qui bénéficie toujours d’un fort quotient sympathie. Certains entrepreneurs, ont fait le pari de faire revivre ces marques qui n’existaient plus mais qui restaient bien ancrées et identifiées dans la tête des consommateurs. Retrouvez l’histoire de ces renaissances sur l’article de Journaldunet.com et fouillez dans votre mémoire pour relancer vous aussi une pépite d’antan…

  

Starbucks ouvre des franchises en France.

L’américain Starbucks Coffee souhaite se développer en France et ouvrir des franchises. Après avoir éprouvé ce modèle au Royaume-Uni, les candidats sont activement recherchés à Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Rennes. Selon le magazine Les échos de la Franchise.com les premières ouvertures se feraient courant 2015.

Profil recherché ? « Pour nous rejoindre, nous cherchons des entrepreneurs ayant déjà un business établi et d’intéressantes connexions dans leur zone géographique (…) nous cherchons des personnes qui partagent les mêmes valeurs que l’enseigne, en particulier en matière de ressources humaines. Un Starbucks emploie une quinzaine de partenaires en moyenne et nous accordons beaucoup d’importance à la diversité, la parité ou encore la promotion de travailleurs handicapés. Nous ferons donc en sorte de recruter des franchisés capables de retranscrire ces fondamentaux dans leurs établissements. »

Enfin, il vous faudra débourser 35 000 euros de droits d’entrée avec un investissement total pour un établissement de 400 000 à 600 000 euros. Quant aux redevances, elles s’élèvent à 6% pour la marque et entre 2 et 3% pour le marketing et la communication.

 

Toujours bon à savoir…

Vous croulez sous les papiers et ne savez pas si vous pouvez vous débarrasser de vos factures de téléphone que vous archivez depuis 1990 ?

Alors ce rappel paru dans L’Express.fr est fait pour vous !

 

 

 

Ecrit par mathilde le jeudi 08 Mai 2014

comments powered by Disqus

Le mot de l'auteur

"J'ai 34 ans et,  je dirige un cabinet de conseil destiné aux entrepreneurs et aux dirigeants de PME : RBMG Consulting."     Lire la suite…

RBMG l'agence conseil des PME

RBMG est un cabinet de conseil pour les PME et TPE dont la première agence a ouvert ses portes à Toulouse en 2007.    Lire la suite…

Voir RBMG

Nos archives

On vous recommande

Pour ne pas perdre de vue l'essentiel
http://www.voila-le-travail.fr

Pour le côté percutant
http://www.salauddepatron.fr

Pour la beauté de ses études
http://lemondedesetudes.fr

Pour la touche artistique
http://ugobagnarosa.fr