Actualités, conseils et témoignages pour entrepreneurs

L'expert décode

Le point sur des thématiques spécifiques, des clefs pour mieux comprendre le monde qui entoure votre entreprise.

Choisir son expert-comptable : six points à ne pas négliger !

Choisir un expert-comptable, c’est se doter d’un véritable partenaire. Voici quelques conseils pour vous entourer d’un partenaire sérieux et fiable. 

 

 

 

- Évaluez vos besoins : quelles tâches allez-vous internaliser ? Et quelles sont celles que vous souhaitez externaliser à votre expert-comptable ?

- Évaluez les compétences de votre expert-comptable : quel est son niveau de qualification ? Connaît-il votre métier et votre secteur d’activité ? Il apparaît en effet que certains domaines requièrent un expert comptable plus spécialisé : les transports, le cinéma, les associations, l’immobilier, les pharmacies, le BTP, les SSII ou encore les entreprises qui connaissent une forte croissance.

- Rencontrez votre expert-comptable : il faut que chacun d’entre vous ai envie de travailler avec l’autre. Une relation d’homme à homme est nécessaire. La durée de votre premier entretien et le délai pour établir la « lettre de mission » sont des indicateurs clés.

- Testez votre interlocuteur : sur sa capacité d’écoute et ses qualités pédagogiques mais aussi sa disponibilité et son réseau de partenaires.

- Établissez conjointement la « lettre de mission » : pour formaliser votre collaboration et vous doter d’un moyen de recours en cas de litige. Ce document doit comprendre la durée de la mission, son contenu exact, ses modalités et les honoraires.

- Actualisez votre « lettre de mission » chaque année : établir un avenant en cas de mission supplémentaire.

Enfin, n’hésitez pas à demander dans votre entourage des conseils sur le choix de tel ou tel expert-comptable.  

 

En savoir plus 

Pour vos lettres de mission : http://www.experts-comptables.fr/csoec/Normes/LETTRES-DE-MISSION-ET-GUIDES-PRATIQUES-Version-a-jour

Nous vous parlions d'expert comptables plus "spécialisés", voici le lien d'un cabinet qui accompagne l'hôtellerie et la restauration : http://www.eurexfrance.com/

Ecrit par consultant RBMG le mardi 01 Sep 2015

comments powered by Disqus

Le mot de l'auteur

"J'ai 34 ans et,  je dirige un cabinet de conseil destiné aux entrepreneurs et aux dirigeants de PME : RBMG Consulting."     Lire la suite…

RBMG l'agence conseil des PME

RBMG est un cabinet de conseil pour les PME et TPE dont la première agence a ouvert ses portes à Toulouse en 2007.    Lire la suite…

Voir RBMG

Nos archives

On vous recommande

Pour ne pas perdre de vue l'essentiel
http://www.voila-le-travail.fr

Pour le côté percutant
http://www.salauddepatron.fr

Pour la beauté de ses études
http://lemondedesetudes.fr

Pour la touche artistique
http://ugobagnarosa.fr