Actualités, conseils et témoignages pour entrepreneurs

L'expert décode

Le point sur des thématiques spécifiques, des clefs pour mieux comprendre le monde qui entoure votre entreprise.

Quels indicateurs de performance pour une PME ?

Erwan Jarrand est consultant dans un cabinet d'expertise comptable à destination des TPE et créateurs d'entreprises. Il partage avec nous son expérience auprès des chefs d'entreprises et revient sur l'utilité de mettre en place des indicateurs de performance simples pour mieux gérer son entreprise, anticiper et prendre de meilleures décisions.

 

Le chef d’entreprise cumule trois casquettes : il est à la fois technicien, commercial et gestionnaire. En effet, il doit être bon dans son métier et maîtriser son domaine d’activité. Il doit également savoir vendre et fidéliser ses clients. Enfin, il doit organiser son entreprise et « rentabiliser » son activité. Sur cette dernière composante, le chef d’entreprise manque souvent de données fiables pour pouvoir décider. Il est donc primordial de mettre en place quelques indicateurs de performance simples.

 

Pourquoi ?

La mise en place d’indicateurs de performance doit permettre de :

- Mesurer les performances de son entreprise, les comparer aux prévisions et analyser les écarts.        

- Anticiper les difficultés. Une montée de charges ou des problèmes de trésorerie peuvent être prévus et anticipés.

- Corriger rapidement les problèmes. Trop d’entrepreneurs attendent la clôture de leur bilan pour avoir une vision de leur CA, marge opérationnelle ou rentabilité. Or, le bilan arrive souvent trop tard (3 mois après la fin de l’exercice comptable) pour mettre en place des actions correctives efficaces.

- Piloter son entreprise et aider à la prise de décision : dois-je investir ?, puis-je embaucher ?, dois-je augmenter les prix de mes prestations ?

 

Pour qui ?

Toutes les entreprises, quelque soit leur taille ont un intérêt à suivre des indicateurs de performance. Les grosses structures ont souvent un contrôleur de gestion chargé de la mise en place et de l’analyse de ses indicateurs. Pour les TPE, c’est l’une des fonctions du chef d’entreprise.

 

Quels indicateurs ?

4 types d’indicateurs peuvent être mis en place :

 - Indicateurs d’activité : CA, volume de vente, volume d’achats...

- Indicateurs financiers : trésorerie, suivi des postes de charges…

- Indicateurs de rentabilité : résultat net, marge opérationnelle…

- Indicateurs de qualité : délai de fabrication, satisfaction client, taux de devis signés…

 

Bien entendu les indicateurs doivent être personalisés en fonction de la taille de la structure, de son activité et ses spécificités. Le nombre d’indicateurs suivis doit être limité entre 5 et 10. Ainsi, un consultant va suivre principalement son CA mensuel et ses frais de déplacements alors qu’un commerçant va être intéressé pour suivre son CA à la semaine, sa trésorerie et sa marge commerciale.

 

Comment mettre en place ses indicateurs ?

Le plus souvent ces indicateurs sont regroupés au sein d’un document appelé tableau de bord. Pour être efficace, ce tableau de bord doit être : fiable, simple, accessible rapidement et mis à jour.

Il existe des outils en ligne permettant de créer son propre tableau de bord personnalisé.

L’idéal étant d’avoir un outil en lien avec sa comptabilité ou son système d’information permettant ainsi d’avoir des données fiables et actualisées en temps réel (en fonction des opérations saisies en comptabilité). Un tableau Excel peut également être une solution mais le fait de devoir alimenter soi même le tableau est fastidieux et rend ce document souvent inutilisé. Sur la forme, un tableau de bord « visuel » sous forme de graphique est plus « parlant » et donc souvent plus utilisé qu’un simple tableau de chiffres (cf exemple ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

Le métier d’un dirigeant de PME n’est pas de connaitre par cœur son EBE, son REX ou autres acronymes comptables. Cependant il se doit de connaitre et suivre ses principaux indicateurs de performance qu’il aura définit auparavant.

Pour cela il peut se faire aider par son expert comptable.

Enfin, il doit également se prévoir du temps au moins une fois par mois pour analyser ces indicateurs.

 

Erwan Jarrand est consultant chez L'Expert comptable, cabinet d'expertise comptable à destination des TPE et créateurs d'entreprises : www.l-expert-comptable.com

 

Ecrit par Erwan Jarrand le lundi 01 Jui 2015

comments powered by Disqus

Le mot de l'auteur

"J'ai 34 ans et,  je dirige un cabinet de conseil destiné aux entrepreneurs et aux dirigeants de PME : RBMG Consulting."     Lire la suite…

RBMG l'agence conseil des PME

RBMG est un cabinet de conseil pour les PME et TPE dont la première agence a ouvert ses portes à Toulouse en 2007.    Lire la suite…

Voir RBMG

Nos archives

On vous recommande

Pour ne pas perdre de vue l'essentiel
http://www.voila-le-travail.fr

Pour le côté percutant
http://www.salauddepatron.fr

Pour la beauté de ses études
http://lemondedesetudes.fr

Pour la touche artistique
http://ugobagnarosa.fr