Actualités, conseils et témoignages pour entrepreneurs

La reconversion dans le rugby, un enjeu de taille

Le cabinet RBMG est allé à la rencontre de Clément Marienval, joueur de rugby ayant évolué dans le Top 14. Il nous raconte pourquoi il est important de préparer sa reconversion lorsque l'on est un sportif de haut niveau.

Ce mois ci, nous avons interrogé Clément Marienval, sportif de haut niveau, ayant évolué dans plusieurs clubs français de Top 14 et Pro D 2. Il vient de mettre un terme à sa carrière sportive, suite à une blessure au poignet.

Agé de 30 ans, ce joueur révélé à Soyaux ne pourra plus évoluer au plus haut niveau? Clément met donc, un terme à sa carrière sportive qui aura durée 12 ans. Ayant évolué à Brive, Lyon, Toulon, La Rochelle et Biarritz, Clément n'ira pas au bout de son contrat avec le BO. Il interrompt sa carrière sur ordre médical.

"Je m'estime heureux d'avoir eu une carrière aussi longue. Aujourd'hui la durée de carrière d'un joueur de haut niveau dure en moyenne 8 ans". Clément en aura profité. Mais aujourd'hui s'offre à lui un nouveau challenge : "réussir son après carrière".

Lorsqu'il rentre au centre de formation, il s'intègre dans le double projet proposé par la fédération. Clément développe donc, ses qualités rugbystiques tout en suivant des études STAPS. "Ce n'était pas vraiment ce que je voulais faire". Malgré tout, il valide sa deuxième année STAPS mais, il signe également, son premier contrat pro au LOU (Lyon) et décide, dès lors, d'interrompre ses études pour se consacrer totalement au rugby. "Tu es loin de ta famille, personne ne te pousse à étudier en dehors du rugby et le rythme des entraînements t'empêche d'aller étudier normalement". Pourtant, très vite, la précarité du statut de joueur pro lui rappelle qu'il doit se protéger et préparer sa reconversion. A 25 ans, il reprend les formations et passe tour à tour, le diplôme de coach sportif puis celui de sophrologue. Le domaine de la santé l'intéresse. Mais pour étudier, lorsqu'on est professionnel, il faut beaucoup de courage.

Clément raconte : "personne ne t'encourage à étudier. Les entraîneurs voient d'un mauvais oeil les temps de repos occupés à travailler ou encore quelques entraînements manqués". Il comprend son métier et sait que sa performance sur le terrain est primordiale et prioritaire. Mais doit-on oublier l'après carrière pour autant ? Ne pourrait-il pas y avoir une approche raisonnée, réfléchie et systématique d'aide et d'accompagnement des sportifs. Tous les rugbymen ont besoin d'être accompagnés pour préparer leurs futures vies sereinement. "Tout miser sur le rugby serait une erreur", nous dit-il.

Il met aussi, en avant, l'isolement des jeunes rugbymen qui vivent, à son goût, trop isolés des autres. Pour lui, le sportif ouvert aux autres et qui suit des formations est mieux dans sa tête, plus disponible au moment de l'entraînement. La formation l'a beaucoup aidé à surmonter les blessures, en l'aidant à positiver, lorsque tout autour de lui était morose.

Au BO, Clément a été parfaitement encadré et accompagné, pour s'enrichir, malgré cette blessure et son envie de rendre au club la confiance qu'il lui avait accordée.

Aujourd'hui, ce jeune retraité est reparti sur une nouvelle trajectoire de vie. Il se consacre désormais, au métier d'agent et passe donc l'examen prochainement. Nul doute que ce métier lui convienne parfaitement. Ayant fait preuve de beaucoup d'humanité au cours de l'entretien, il saura accompagner, conseiller et surtout protéger les intérêts de nos futurs jeunes Pro du Top 14. Toute l'équipe RBMG souhaite beaucoup de réussite à ce futur agent.

Ecrit par Tom le mercredi 06 Avr 2016

comments powered by Disqus

Le mot de l'auteur

"J'ai 34 ans et,  je dirige un cabinet de conseil destiné aux entrepreneurs et aux dirigeants de PME : RBMG Consulting."     Lire la suite…

RBMG l'agence conseil des PME

RBMG est un cabinet de conseil pour les PME et TPE dont la première agence a ouvert ses portes à Toulouse en 2007.    Lire la suite…

Voir RBMG

Nos archives

On vous recommande

Pour ne pas perdre de vue l'essentiel
http://www.voila-le-travail.fr

Pour le côté percutant
http://www.salauddepatron.fr

Pour la beauté de ses études
http://lemondedesetudes.fr

Pour la touche artistique
http://ugobagnarosa.fr