Actualités, conseils et témoignages pour entrepreneurs

Nicolas Capdeville, un champion du monde devenu chef d'entreprise

La reconversion d'un champion du monde. La reconversion des athlètes est souvent source de stress et d'échec. Ce n'est pas le cas de Nicolas Capdeville "# cap2". Après une carrière riche en titres et en émotions, le leader du body board mondial, affiche aujourd'hui une réussite entrepreneuriale, à la hauteur de son palmarès. Focus sur ce sportif devenu un dirigeant d'entreprise.

"Je mène mon entreprise comme ma vie de sportif, avec sérieux, bon sens et en cherchant toujours à innover". Ce jour-là, Nicolas Capdeville accepte de nous parler de sa reconversion de sportif de haut niveau. Body boarder reconnu, triple champion du monde, il a régulièrement occupé les podiums mondiaux, durant dix années, passées au plus haut niveau. A 28 ans, Nicolas a décidé d'entamer sa reconversion. Il a préparé cette étape minutieusement, en menant de front sa carrière sportive et la création de son entreprise. Ainsi, en 2000, il ouvre son école de surf : Mimizan Surf Académy. Constamment, il développe sa structure, à travers ses locaux, son magasin, le club de Body surf et dernièrement, une section sportive.

Prévoir sa reconversion

"Il y a dix ans, il n'y avait pas d'argent dans le body surf, il fallait se débrouiller et on gagnait très peu". Nicolas nous explique qu'il était dans une situation précaire, malgré son statut d'athlète de haut niveau. Souvent isolé, mal informé, l'état l'aidait finalement, assez peu. Nicolas doit prévoir sa reconversion professionnelle. Conscient qu'il n'a pas cotisé pour sa retraite, il cherche à compenser, aujourd'hui, ces dix ans de carrière sportive. "A 20 ans, tu ne pense pas à ta retraite, n'y à l'argent d'ailleurs, tu fais ce métier par passion". Pourtant, il constate le manque de formations et de conseils qui pourraient l'aider à préparer sa reconversion.

Les partenariats

Durant sa carrière, il vivait de partenariats. Il avait des contrats de sponsoring et il gérait au mieux cet argent pour vivre et payer ses voyages et ses compétitions. Aujourd'hui, consultant technique chez Tribord, il apporte son expertise en développant le matériel et en travaillant sur la communication des produits.

Mimizan Surf Académy

Comme dans le sport, il travaille sans relâche pour donner à son entreprise une valeur économique importante et l'image d'un enseignement de qualité. Le référencement de Mimizan Surf Académy, le place désormais, parmi les dix meilleures écoles mondiales."Il y a quinze ans, tout le monde me disait de ne pas monter mon école plage sud. Moi, j'étais déterminé et j'ai réussi à faire venir les surfeurs vers mon entreprise".

Aujourd'hui, Nicolas est à la tête de l'une des plus belles écoles françaises. Conscient de l'intérêt qu'il y a, à apporter de la qualité dans sa structure, il se remet en question en permanence. Prochainement, pour apporter un suivi clientèle optimum, il ouvrira la maison des collectivités afin de donner à sa clientèle du confort supplémentaire et une qualité d'enseignement adapté.

Transmettre

Entouré de ses enfants, il transmet aujourd'hui, son savoir, ses connaissances. Ainsi, il vient d'ouvrir dans ses locaux une section sportive surf qu'il encadre. "Nous devons donner la chance à nos jeunes d'évoluer au plus haut niveau". Aidé par le collège et le Mimizan Surf Club (qui occupe ses locaux), il va continuer d'œuvrer pour le surf et le bodyboard afin de transmettre sa passion. Voilà un nouvel objectif, à la taille de son entreprise et de de ses compétences. 

Les conseils du dirigeant de haut niveau

  • Suivez des formations. Le sport n'apporte pas tout

  • Informez-vous auprès de l'état, votre fédé, votre staff

  • Entourez-vous de professionnels

Ecrit par Tom le mercredi 13 Avr 2016

comments powered by Disqus

Le mot de l'auteur

"J'ai 34 ans et,  je dirige un cabinet de conseil destiné aux entrepreneurs et aux dirigeants de PME : RBMG Consulting."     Lire la suite…

RBMG l'agence conseil des PME

RBMG est un cabinet de conseil pour les PME et TPE dont la première agence a ouvert ses portes à Toulouse en 2007.    Lire la suite…

Voir RBMG

Nos archives

On vous recommande

Pour ne pas perdre de vue l'essentiel
http://www.voila-le-travail.fr

Pour le côté percutant
http://www.salauddepatron.fr

Pour la beauté de ses études
http://lemondedesetudes.fr

Pour la touche artistique
http://ugobagnarosa.fr