Actualités, conseils et témoignages pour entrepreneurs

L'interview du chef d'entreprise

Retour d’expérience et conseils avisés de celles et ceux qui se sont lancés dans l’aventure de l’entreprenariat !

Régis Sonnes : Une reconversion bien pensée

Anticiper est sans doute la plus grande qualité que doit posséder un sportif : Anticiper ses gestes, anticiper la trajectoire du ballon, anticiper le déplacement de l'adversaire, mais aussi anticiper l'après carrière. RBMG va à la rencontre de Régis SONNES, entraineur des avants de l'Union Bordeaux Bègles.

 Consultant RBMG (CR) : Quelle(s) démarche(s) avez-vous entrepris en termes de reconversion ?

REGIS SONNES (RS) : J’ai arrêté l’école dès la première car cela ne m’intéressait plus d’autant que le rugby devenait de plus en plus chronophage. Cela ne m’a pas empêché d’être actif à côté de mon sport. Il faut d’ailleurs garder en tête qu’à cette époque le rugby n’était pas encore passé dans la sphère professionnelle ce qui m’obligea à sécuriser ma carrière. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de préparer mes diplômes d’entraineur notamment le BEESAN (1992) puis le BE 2 en 2000 lors de mon passage à l’Agen Rugby (SUA).  J’ai finalement terminé mon cursus d’apprentissage par l’obtention du BEES Sport Adapté et BEES Handisport.

Le BEESAN me permettait de travailler en piscine et le BE m’a permis d’amorcer une réflexion sur l’entrainement sportif. L’obtention du Brevet d’Etat sport adapté était quant à lui lié à la volonté de venir en aide à des publics plus fragiles.

Ces choix me paraissaient à la fois logiques et simples à atteindre.

La reconversion a de fait été lancée très tôt dans ma carrière, mais plus concrètement lors de mon passage à Mont de Marsan, ou dès 32 ans, j’ai pu intégrer une fonction territoriale au conseil général incluant notamment un volet social.

En parallèle de cette mission, j’ai pris une place de plus en plus importante dans l’encadrement des équipes.

 

 

CR : Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet de reconversion ?

 

RS : Ma stabilité familiale, m’a permis d’anticiper les risques possibles d’un arrêt de ma carrière car je savais mes proches en sécurité. J’ai ainsi pu me consacrer pleinement au développement de ma carrière.

Le passage des diplômes ainsi que mon activité au sein du Conseil Général m’ont permis de me donner des alternatives à la pratique du rugby en tant que joueur.

Lorsque Christian Lanta m’a proposé de l’aider à coacher, je n’ai pas hésité, et ce fut alors le début de mon aventure actuelle d’entraineur que je continue à assumer en parallèle de mes projets d’ordres sociaux.

Une personne qui ne prépare pas sa reconversion et son intégration dans le monde du travail s’expose à des complications suite à l’arrêt brutal ou non de sa carrière.

 

CR : Quels conseils pourriez-vous donner aux Sportifs de Haut Niveau en activité ?

 

RS : Tout Sportif de Haut Niveau se doit d’anticiper la suite de sa carrière d’autant qu’il vit avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête en permanence. J’irai même plus loin en disant que le fait de sécuriser sa carrière avec d’autres projets professionnels peut permette d’optimiser les performances du sportif qui a un « poids en moins » sur les épaules.

Je leur conseille donc de se professionnaliser au maximum pendant leur carrière,  de sortir de la sphère sportive pour avoir aussi du réseau d’entreprises comme c’est le cas pour Clément Maynadier, joueur à l’UBB, qui travaille en parallèle en tant qu’ingénieur dans une entreprise reconnue avec des plages horaires aménagées.

Le statut du sportif peut lui permettre pendant sa carrière de s’ouvrir des opportunités plus facilement, il est donc primordial de ne pas rester isolé et de s’ouvrir à d’autres milieux.

Il faut savoir profiter de sa notoriété pour faire du réseau.

Ecrit par Tom le mardi 29 Mar 2016

comments powered by Disqus

Le mot de l'auteur

"J'ai 34 ans et,  je dirige un cabinet de conseil destiné aux entrepreneurs et aux dirigeants de PME : RBMG Consulting."     Lire la suite…

RBMG l'agence conseil des PME

RBMG est un cabinet de conseil pour les PME et TPE dont la première agence a ouvert ses portes à Toulouse en 2007.    Lire la suite…

Voir RBMG

Nos archives

On vous recommande

Pour ne pas perdre de vue l'essentiel
http://www.voila-le-travail.fr

Pour le côté percutant
http://www.salauddepatron.fr

Pour la beauté de ses études
http://lemondedesetudes.fr

Pour la touche artistique
http://ugobagnarosa.fr